Aujourd’hui, force est de constater que le climat ambiant est sujet à la haine, à l’intolérance.

L’altruisme qui était au cœur de notre pacte républicain laisse peu à peu place aux mépris de l’autre et de ce qu’il est. Malheureusement, nous les étudiants sommes les premières victimes. Nous le constatons, la haine a envahit nos journées. Combien d’autocollants homophobes ? Combien d’affiches appelant aux lynchages des étudiants étrangers ? Combien d’acte violent envers les Étudiantes ?

Toute cette haine déversée doit nous inciter à nous réunir et à saisir le flambeau qui anime nos cœurs, celui de la République. Ils ne passeront pas. La vérité nous la connaissons, elle est simple, nos amphithéâtres sont une ode à la différence. Nous partageons nos bancs avec des européens, des asiatiques, des africains, des Américains, des Roms, des homosexuels… Quand bien même ils viennent de loin nous sommes fière de les avoir à nos cotés pour avancer ensemble vers le seul objectif qui nous anime : la réussite.

Nous sommes la génération qui fera disparaître le racisme et les discriminations parce que nous le savons il peut faire énormément de mal.

Les victimes passent et la haine s’installe, mais à l’heure où un quart des français ont un parent issu de l’immigration, la jeunesse est là pour rappeler les fondements de notre société et notre bien commun le vivre ensemble. Finalement notre combat est animé par le seul souhait que nos ami(e)s, frères, sœurs, mère, père ne soient pas les prochains sur la liste.

Alors réveille toi mon pote pour faire avancer l’humanité !

 

Rama.