SOS Racisme a pris connaissance des scores alarmants du Front national à l’occasion de ce scrutin européen. Ces résultats constituent un signal désastreux pour tous les citoyens européens attachés à la liberté et à la démocratie.

Ce soir, mes mots ne seront pas seulement ceux d’une militante associative mais sont l’expression d’une citoyenne ordinaire qui aurait pu elle aussi s’abstenir hier. Je souhaite dire à nous tous que l’absence de vote ou le vote pour un parti d’extrême droite n’est pas anodin. Il n’y a pas eu de surprise à l’issue de ce scrutin malheureusement !

La pauvreté de cette campagne européenne et la mise en avant de lignes politiques portées sur des surenchères sécuritaires ont eu raison des valeurs républicaines. Le résultat est donc un vote de colère et de rancœur vis à vis d’une classe politique enfermée dans une bulle, insensible à l’appel de ces 8 millions de pauvres français, de ses milliers de précaires, à ces centaines de jeunes oubliés.


Photo-123web


Ces dernières années, une partie de l’UMP a couru derrière les thèses du Front national. Dans le même temps, la gauche au pouvoir a tourné le dos à ses valeurs et à ceux qui l’avaient élue. C’est pourquoi les partis de gouvernement ont de lourdes responsabilités dans les résultats de cette élection : celle de légitimer la racialisation de la vision des problèmes économiques et sociaux, celle de l’absence d’une dynamique fraternelle portée par l’espoir de l’égalité et celle de la démobilisation des catégories populaires, jeunes et d’origine immigrée. C’est pour cela, que ces dernières semaines, mes voisins, mes camarades de classe ont été particulièrement difficiles à mobiliser pour ce vote.


Photo-120web


La république ne peut se voir confier à des mains puantes, ignobles et sales car lorsque que le président d’honneur du FN souhaite que le virus ELDOLA contamine le berceau de l’humanité qu’est l’Afrique, je souhaite que nous soyons tous contaminés par le virus d’égalité, de liberté et de fraternité.

Les résultats du scrutin d’hier montre clairement que la logique gestionnaire ne fait pas un projet politique, ni pour la France, ni pour l’Europe. Qu’il ya urgence à changer de cap !

Combattons pour que tous ceux que nos ainés ont construit ne soit pas à pleurer, combattons pour permettre à chacune et chacun de vivre dignement dans ce pays pionnier des libertés, notre douce France.


IMG_0997web