L’idée est de rassembler les habitants d’un quartier autour d’un repas en extérieur, dans un esprit d’échange, de rencontre et de convivialité. Sur une place, des chaises, des tables et des couverts sont mis à disposition et chaque habitant apporte un plat en vue de le partager avec les convives.



Présentation du repas de quartier :
Les repas de quartier, une initiative de solidarité, un esprit à préserver.

Historique : D’origine toulousaine, le premier Repas de Quartier en Gironde fut relayé par le Boulevard des Potes. La mobilisation et le nombre sans cesse grandissant des participants a prouvé que cette initiative répondait à un véritable besoin et a encouragé son développement dans différents quartiers de l’agglomération.

Date : Chaque année,  » les repas de Quartier dans toute la France  » ont lieu le premier vendredi du mois de juin.

Objectifs : L’objectif est de favoriser la rencontre et de lutter contre l’anonymat entre les personnes. Pour cela, le Repas de Quartier s’inscrit dans une double démarche:

>>> faire se rencontrer des voisins autour d’un repas convivial, interculturel et intergénérationnel, voici une des conditions d’une solidarité entre les personnes,

>>> mobiliser les habitants d’un quartier autour de la mise en place du projet et sur l’organisation des Repas de Quartier. Cette mobilisation doit avoir comme priorité de sensibiliser tous les habitants, des plus impliqués dans la vie collective aux moins avertis, par une démarche de proximité qui consiste à rencontrer les habitants en allant faire du porte à porte : Voici un aspect d’une démarche citoyenne.

>>> Plus qu’un simple repas, il s’agit de se mobiliser pour prendre part à la vie de la cité, en impliquant l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans un quartier (habitants, travailleurs sociaux, commerçants, jeunes et moins jeunes…) autour d’un projet collectif.

La priorité reste de mobiliser les habitants et les petites associations qui les représentent pour préserver l’esprit de proximité des Repas de Quartier. Il va de soi que les Repas de Quartier doivent trouver soutien des structures institutionnelles sans pour autant que cette manifestation devienne une animation réservée aux mains de professionnels. Il s’agit avant tout de permettre l’émergence d’actions collectives portées par les habitants.