La Semaine Nationale d’Éducation Contre le Racisme

Je participe !

Depuis vingt et un ans, avec le parrainage du ministère de l’Education Nationale et le soutien de plusieurs associations antiracistes et des Droits de l’Homme, une semaine d’éducation contre le racisme est organisée.

Depuis sa création, le Boulevard des Potes s’est donné comme priorité de répondre à un engagement dans la lutte contre les actes discriminatoires par une citoyenneté active.

L’association propose, dans son partenariat avec l’Éducation Nationale, de contribuer à la mise en œuvre d’initiatives citoyennes au sein de l’institution scolaire en prenant appui, notamment, sur la Semaine Nationale d’Education Contre le Racisme.

Il s’agit avant tout de soutenir l’école dans ses missions d’apprentissage du vivre ensemble et de formation à l’exercice de la citoyenneté tout en participant aux prolongements des enseignements, notamment celui de l’instruction civique.

Cette action d’éducation à la citoyenneté, à la mémoire et à la lutte contre les discriminations s’articule autour de trois niveaux d’action : les interventions, le concours et une exposition itinérante.

Cette année, le concours a pris la forme d’un cyber-rallye. En effet, il nous paraît important, dans un esprit d’innovation, de proposer aux élèves et aux équipes pédagogiques une autre forme d’implication, permettant de prolonger la sensibilisation opérée par les interventions en classe.
Le principe du cyber-rallye consiste en un jeu questionnaire thématique nécessitant de naviguer sur divers sites web organisés à l’intérieur d’un parcours. Le Cyber-rallye de l’égalité apparaît alors comme un moyen pédagogique et ludique de rendre la jeunesse actrice de la citoyenneté, en abordant les questions en lien direct avec la notion du vivre ensemble.