Le projet que SOS promeut est celui d’une société où chaque individu est considéré à égale dignité. Parce qu’un individu ne se juge pas à son apparence mais en fonction de ses qualités, le traitement réservé à chaque personne doit intégrer que tout humain a de la valeur et doit s’appliquer en fonction du principe d’égalité.

C’est pour cela que selon SOS racisme, la lutte contre le racisme et les discriminations ne peut souffrir d’aucune exclusion. Etre antiraciste implique de promouvoir la valeur d’égalité et son application pour toutes les catégories d’individus sans exception. Ce qui signifie qu’adhérer au combat antiracisme rejoint de nombreux combats pour l’égalité comme la lutte contre l’antisémitisme, contre l’homophobie, contre le sexisme et les inégalités de traitements hommes/femmes…etc.

A SOS racisme, l’universalisme de la lutte contre le racisme et les discriminations conduit chacun à pouvoir se mobiliser indépendamment du fait d’avoir ou non pu être directement concerné par tel ou tel acte raciste ou rejet. Toute forme de corporatisme « racial » ou social est de notre point de vue contraire aux valeurs de l’antiracisme. Car être antiraciste implique la fraternité entre les citoyens et la possibilité de réagir et de s’insurger contre une situation qui éloigne tout humain de sa dignité et de son traitement égal.

SOS racisme est une association laïque et d’éducation populaire. La laïcité est un gage d’universalisme car elle permet à la fois la liberté de conscience et le principe de non-discrimination vis-à-vis des religions. L’antiracisme promeut un modèle où la République laïque est un cadre politique offrant des droits et des devoirs communs aux citoyens et non pas un modèle culturel de domination plus ou moins inspiré de telle ou telle religion ou dogme. Que ce soit au travers de l’école ou des lieux d’éducation populaire que sont les associations, les jeunes générations peuvent ainsi questionner ce qu’ils ont appris, remettre en cause des préjugés racistes entendus en famille, s’affranchir d’une tradition religieuse fondée sur des inégalités de traitement… Les individus vont ainsi se construire en tant que citoyens libres, doués d’esprit critique capable de penser et d’agir par eux-mêmes. C’est à cette condition que l’émancipation sociale des individus est possible.

Avec SOS racisme, ceux-sont les citoyens qui construisent la société de demain. Parce qu’il n’y a pas de fatalité au racisme et à la discrimination, pas d’obligation de voir les ghettos se multiplier, SOS racisme rassemble au travers de son action des personnes issues de différents horizons et d’origines diverses engagées contre le racisme et les discriminations. La France de demain, c’est nous qui la dessinerons par notre volonté, nos choix et nos actions. Le choix de SOS racisme, c’est celui d’une France ouverte, riche et fière de sa diversité. Nous sommes nombreux en France à avoir cette volonté. A nous tous de la concrétiser.