SOS racisme intervient en milieux scolaires et au sein de différentes structures œuvrant auprès de la jeunesse.

  • L’association SOS Racisme dispose d’un pôle d’Education, dont le but est de sensibiliser la population aux questions de racisme et de discriminations. Il est nécessaire d’éduquer les futures générations aux valeurs d’égalité et de vivre-ensemble pour mieux lutter contre le racisme. Les interventions sont un bon moyen de sensibiliser l’ensemble d’une tranche d’âge. Il est donc essentiel que SOS racisme propose des actions d’information et de sensibilisation en milieu scolaire. SOS Racisme fait donc de l’Education une priorité pour construire une société fraternelle.

 

Quelles sont les principales missions du pôle Éducation ?

  • Éducation à la citoyenneté
  • Sensibilisation aux discriminations
  • Déconstruction des préjugés
  • Propositions en matière éducative

Quelles sont les principales actions du pôle Éducation ?

  • Interventions en milieu scolaire ou structures scolaires
  • Expositions / projections
  • Débats
  • Ateliers de réflexion
  • DIvers projets culturels

 

Les Interventions en milieu scolaire et structures sociales

Les interventions en milieu scolaire et structures sociales se construisent autour de modules pédagogiques :

  • « Fais reculer les discriminations! » : sensibilisation à la question des discriminations et engagement citoyen autour de cette problématique.
  • « Un jour avec Martin Luther King » : Information autour du combat pour les droits civiques mené par Martin Luther King.

Quels sont les lieux d’intervention ?

  • Collèges/ Lycées
  • Centres de loisirs
  • Centres sociaux culturels
  • Foyers
  • Milieu carcéral

 

Comment devenir médiateur ?

Les personnes intervenant dans le cadre des modules sont des bénévoles, souvent étudiants, ayant reçus une formation par l’association afin de devenir médiateur. La plupart des bénévoles ont tous un intérêt pour l’éducation, et apprécient le contact des enfants et des adolescents.

Prendre contact avec l’association

Contacte-nous pour avoir plus d’informations sur les interventions, les modules, et le rôle du médiateur.

Assister à une formation

L’association organise régulièrement des formations sur un format de 4h. Le but est de maitriser les principales définitions et principaux arguments nécessaires
pour appréhender le contenu des interventions d’une durée de 2h.

Donner tes disponibilités

Etre médiateur, c’est avant tout donner de son temps. Afin que nous te proposions des dates d’interventions, transmets nous tes disponibilités, qu’elles soient régulières ou non.


La coordinatrice juridique de SOS racisme Gironde-Aquitaine, en action de sensibilisation au Lycée Max-Linder (Libourne) en décembre 2013.


  • Un partenariat spécifique avec le lycée des Menuts dans le quartier Saint Michel autour d’un atelier citoyen contre les discriminations : Le lycée et SOS racisme ont initié un partenariat régulier avec comme’ objectif de permettre aux jeunes de s’exprimer sur les discriminations qu’ils peuvent rencontrer durant leur scolarité (accès à un stage par exemple) ou dans la vie de tous les jours, et d’agir ensuite en tant qu’acteurs citoyens. Il s’agit aussi de créer un lien régulier, de confiance avec les jeunes. L’implication des élèves est progressive et nécessite une action dans la durée autour d’un travail global sur la citoyenneté. Des séances projections de documentaires ou de films, suivies de débat sur des thèmes de société (droits civiques, discriminations, laïcité, harcèlement morale…) ont été développées dans le lycée par l’adulte relais en 2012.

  • Un partenariat avec l’école Pierre et Marie Curie dans le quartier Libération à Floirac a été mis en place en 2012 par la participation de l’adulte relais au « Café des parents » une matinée par mois. Ce moment permet aux parents qui le souhaitent de dialoguer avec les différents interlocuteurs présents, (la directrice de l’école, une animatrice du centre social, une pédopsychiatre, l’adulte relais de SOS racisme) sur les différentes problématiques que leurs enfants rencontreraient au sein de l’école ou à l’extérieur de l’école. Le but est de veiller à ce que soient pris en compte les signalements d’actes discriminatoires des publics et de mener des actions communes en matière de lutte contre les discriminations


Vous êtes professeur et vous souhaitez sensibiliser vos élèves à la lutte contre les discriminations ? Contactez-nous ! L’exposition Martin Luther King est également mise à disposition des structures.


Implication de la jeunesse

Chaque année, SOS racisme implique de jeunes acteurs nouvellement inscrits dans l’action collective en lien avec la lutte contre les discriminations et le vivre ensemble. La participation aux actions de l’association est un moyen pour la jeunesse d’approfondir sa capacité personnelle à être acteur, à mesurer les enjeux autour de la participation à la vie collective et à la vie de la Cité en s’appuyant sur les principes fondateurs de la République.

Plus de trente bénévoles participent aux actions de l’association en étant le relais d’une antenne locale de SOS racisme dans leur lieux de vie et en participant de façon active aux actions collectives. L’association est régulièrement contactée par des étudiants qui souhaitent effectuer un stage au sein de l’association et découvrir l’antiracisme et la vie associative.